Comment utiliser les cryptomonnaies dans la vie de tous les jours ?

 Au fil des années, les cryptomonnaies n’ont cessé de se populariser auprès du commun des mortels. Si l’on a la fâcheuse tendance de croire qu’elles ne sont utilisées et disponibles que dans certains domaines bien précis et bien souvent élitistes, on se trompe fortement. Leur utilisation est possible dans la vie de tous les jours et lors d’actions presque communes voire habituelles. Mais alors, où pouvons-nous utiliser les cryptomonnaies de nos jours ? Quels sont les différentes boutiques et magasins en ligne qui permettent l’achat de leurs produits avec ces cryptomonnaies ?


Bruno Le Maire signait en mars une tribune dans laquelle il stipulait que « nous ne raterons pas la révolution de la blockchain ! ». Il entend faire de la France, et plus particulièrement de Paris, la capitale mondiale des ICO – les levées de fonds en cryptomonnaies. Un soutien de poids qui permettra probablement la démocratisation des usages des cryptos dans la vie quotidienne si le projet est mené à bien.

Ce n’est donc en rien une surprise de voir casino en ligne JackpotCity, proposer un paiement sous cette forme depuis plusieurs années. Les paris et les mises avec ces monnaies sont coutumes chez certains joueurs. Il est d’ailleurs improbable de les voir changer de méthode une fois celle-ci apprivoisée.*

Pour rappel, les cryptomonnaies recensent différents moyens et de nombreuses devises. Toutes ne possèdent pas le cours du BitCoin et ce, fort heureusement. Il est donc possible de payer avec diverses devises considérées comme des cryptomonnaies sur des sites de shopping en ligne.


Avec la dématérialisation déjà en marche et attendue ces prochaines années, il y a fort à parier qu’un tel modèle fasse foi très rapidement. Acheter sa baguette de pain ou payer ses courses ? Ces tâches quotidiennes se feront-elles avec les cryptomonnaies ?


L’arrivée de Libra met en tout cas en lumière l’un des grands enjeux du marché des cryptomonnaies : sortir des plateformes d’échange réservées aux initiés pour s’intégrer dans la vie quotidienne. Le 12 juin dernier, Coinbase a lancé sa carte bancaire en France. Les détenteurs de cryptomonnaies peuvent ainsi les dépenser facilement grâce à une carte de débit Visa traditionnelle, paramétrable sur l’application mobile Coinbase Card (Android et iOS). A voir si le grand public pourra se laisser séduire par cette solution de paiement, sachant qu’une commission de 2,49 % sera prélevée sur chaque transaction, afin d’amortir la conversion en euros. Revolut (Royaume-Uni), Square (Etats-Unis) ou encore Wirex (Royaume-Uni) explorent également des applications similaires.
 

Bien que la fluctuation puisse faire craindre certains réticents, il est fort probable que les cryptomonnaies continuent leur montée en puissance dans la vie de tous les jours. En effet, de nombreuses différentes cryptomonnaies existent aujourd’hui, soit environ plus de 4000, mais le Bitcoin reste toujours la cryptomonnaie principale, donc la plupart des achats se feront avec celle-ci.





Commentaires