Étapes pour tester si votre Android ne démarre pas



 Votre appareil Android a donc décidé de partir en vacances et de ne pas démarrer correctement? Cette situation n'est pas amusante. Le dépannage est encore moins amusant. Le problème peut être lié à une application cassée, un système d'exploitation Android corrompu ou un matériel corrompu. Voici les étapes à suivre si votre Android ne démarre pas.

1. Réinitialisation logicielle

 Votre appareil peut nécessiter une réinitialisation logicielle. Sur la plupart des appareils, vous pouvez appuyer simultanément sur les boutons " Volume bas " et " Alimentation " pendant environ 15 secondes pour lancer la réinitialisation logicielle.

2. Retirez la batterie (si possible)

 Pour presque tous les problèmes avec un appareil Android, je suggère toujours de retirer la batterie (si elle est amovible) en premier et d'attendre environ 20 secondes. Réinstallez la batterie et vérifiez si le problème persiste. Cette étape ne semble pas fonctionner, mais je sais de première main qu'elle a aidé de nombreux utilisateurs d'Android.

3. Vérifiez si les boutons sont bloqués

 Assurez-vous qu'aucun des boutons ne reste enfoncé. Dans certains cas , le volume , les performances ou le fait d' appuyer sur les boutons d' accueil peuvent empêcher le démarrage. Retirez le téléphone du boîtier pour vous assurer que le boîtier n'appuie pas sur les boutons.

4. Retirez le matériel connecté

 Si vous avez inséré une carte SD, une carte SIM ou d'autres objets dans l'appareil, retirez-la. Une carte SD défectueuse ou un casque défectueux peut entraîner des problèmes de démarrage dans de rares cas.

5.Assurez-vous que l'appareil est suffisamment alimenté

 Si votre appareil ne s'allume pas ou ne répond pas du tout, la boucle de démarrage peut ne pas être suffisante. Connectez l'adaptateur secteur à l'appareil et branchez-le sur une prise électrique. Ne vous connectez pas à un ordinateur ou à un autre appareil car l'alimentation est insuffisante pour allumer immédiatement la plupart des appareils Android.
Un autre problème pourrait être la batterie réelle. Voyez si vous pouvez emprunter une batterie à un ami avec un appareil similaire et essayez-la (si elle est remplaçable). Sinon, vous pouvez acheter et essayer une batterie neuve ou d'occasion. Remettez la batterie au magasin si cela ne vous aide pas.

6. Démarrez en mode sans échec

 Si vous avez installé un logiciel non compatible, votre appareil peut se bloquer ou le système peut se bloquer sur un écran vierge ou des objets peuvent se fermer en permanence. Dans les deux cas, vous souhaitez savoir comment démarrer votre appareil en mode sans échec. En mode sans échec, l'appareil n'est démarré qu'avec le logiciel de base requis pour démarrer l'appareil. De cette façon, vous pouvez généralement accéder au système d'exploitation Android pour supprimer l'application qui peut être à l'origine du problème.
La plupart des appareils démarrent en mode sans échec en appuyant sur le bouton " Menu " ou " Volume bas " tout en allumant l'appareil. Si vous ne savez pas comment démarrer votre appareil en mode sans échec, recherchez les sites Web ou lisez la documentation fournie avec votre appareil Android.

7. Réinitialisation matérielle d'usine

 Si vous avez essayé toutes les étapes ci-dessus et que rien ne semble fonctionner. Vous souhaiterez peut-être réinitialiser l'appareil aux paramètres d'usine. Cela effacera toutes les données de la mémoire de l'appareil (généralement pas de données de carte SD telles que de la musique ou des photos).
Il existe généralement des moyens d'effectuer une réinitialisation matérielle d'usine avec un raccourci matériel avant le chargement du système d'exploitation Android. Consultez votre manuel ou recherchez la combinaison de touches pour votre appareil. Ils sont différents pour presque tous les appareils. Si vous ne savez pas comment réinitialiser votre appareil aux paramètres d'usine, lisez la documentation fournie avec votre matériel.

8. Réparation

 Si aucune des étapes ci-dessus ne fonctionne, il peut y avoir un problème matériel que vous ne pouvez pas résoudre vous-même. À ce stade, je demanderais de l'aide au fabricant ou au magasin qui vous a vendu l'appareil. Il est probable que le périphérique présente un problème matériel qui ne peut pas être réparé sans un dépannage étendu du fabricant.

Commentaires